À la tombée du jour
21,5 x 13,5 cm
212 pages
Parution : 6 juillet 2023
Prix : 15,00 €
Les poèmes de Johanna Walcker sont empreints d’une émotion profonde. Elle y développe en une fervente incantation les thèmes qui la hantent : la mélancolie face au passage du temps, la mémoire, l’absence et l’empreinte des êtres aimés.
L’absence est un jardin aux poisons d’amertume
On crie sans fin des noms que refuse l’écho
Condamné à l’errance on erre sans repos
Parmi des fleurs de glace et des arbres de brume
Mais par-delà la nostalgie, le temps sous sa plume devient ce bloc de marbre qu’elle taille comme un diamant et dont toutes les facettes sont sources d’images et de méditation.
Sous le sable du temps où se meurent les roses
Le galet de l’enfance en trésor s’est changé
La vie en le roulant de joyaux l’a paré.
Le voilà magnifié en son anamorphose
Acheter sur : leslibraires.fr / Fnac / Amazon
Avis de lecteurs
"Je viens de découvrir les magnifiques poèmes de Johanna Walcker, à l’écriture « classique », rimée et rythmée, inhabituelle aujourd’hui, dans la lignée de Baudelaire ou d’Aragon. La tristesse qui émane de la plupart d’entre eux ont fait vibrer mon cœur. Je crois même avoir versé une larme devant tant d’émotion. J’ai noté parfois une touche joyeuse, comme une ponctuation. Mais ce qui l’emporte quand on lit ces poèmes, ou mieux qu’on les dit à haute voix, c’est la beauté, la musicalité de ces vers qui chantent le passage inéluctable du temps, la nostalgie de la jeunesse, l’empreinte indélébile dans nos âmes des êtres que nous avons aimés, parents, amis, amants, et qui nous ont quittés. Une grande poétesse assurément."
"Ces poèmes m’ont émerveillee par leur grâce et leur profondeur. L’auteure arrive à susciter en nous des émotions très fortes et la lecture de tout le livre nous donne le sentiment d’avoir traversé une existence entière . A lire !"
"Beaux textes mélancoliques qui respirent l'authenticité. A lire, chaudement recommandé"
Événements